- La Bataille de PENSACOLA -
English Version
>>> Click Here <<<Versión española
>>> Haga clic aqui <<<AESclick est une association Espagnole de Collectionneurs de PLAYMOBIL qui crée des dioramas gigantesques.
Voici leur lien : https://www.aesclick.com/public/wordpress/
Certains de leurs adhérents créent des dioramas gigantesques. Voici l’une de leurs réalisations pour une exposition à Valence en 2023 :
La bataille de Pensacola.
Sur ce diorama, on peut voir un fleuve où se trouve un navire espagnol et le Fort anglais de Pensacola, assiégé par des soldats français.
Fort anglais de PENSACOLA
Voici l’histoire de cette bataille : La guerre acharnée entre la Grande-Bretagne et ses treize colonies rebelles d'Amérique du Nord (1775-1781) s'est soldée par la victoire et l'indépendance des colonies, mais cela n'aurait pas été possible sans l'intervention de la France et de l'Espagne.
Navire espagnol
Le 16 octobre 1780, une flotte de quelque 1 315 soldats et cinq navires de guerre, sous le commandement de Bernardo de Gálvez, met le cap sur le continent nord-américain pour attaquer et prendre Pensacola aux Britanniques, sous le commandement du général anglais John Campbell.
Siège des français du Fort de PENSACOLA
Après avoir engagé les hostilités avec les Anglais et progressé sur terre, le 19 avril 1781, une escadre de renfort arrive de Cadix et Bernardo dispose désormais de 7 498 soldats et de 19 navires de ligne.
Fort anglais de PENSACOLA
Il est temps de lancer l'assaut sur Pensacola. Face à eux, 3 600 hommes des 16e et 60e régiments britanniques, du 3e régiment allemand de Waldeck, des régiments royalistes de Pennsylvanie et du Maryland, des West Florida Royal Forresters, de la Royal Artillery, des Maryland Dragoons, ainsi que quelque 950 Indiens, civils armés et marins des navires HMS "Mentor" et "Port Royal".
Fort anglais de PENSACOLA
Les Britanniques défendaient trois positions principales, dont l'une, le fort St. George, est représentée dans le diorama. Finalement, les troupes britanniques furent submergées par l'élan et la détermination des troupes espagnoles.
Fort anglais de PENSACOLA
John Campbell est contraint de hisser le drapeau blanc et de remettre Pensacola à la Couronne espagnole.
Fort anglais de PENSACOLA
Le 9 mai, le général Campbell signe les capitulations. L'accord prévoit la reddition non seulement de Pensacola, mais aussi des forts situés au nord du golfe du Mexique, à l'exception de Saint-Augustin et de l'île de la Jamaïque.
Le même document garantit le rapatriement des troupes britanniques en Angleterre.
Fort anglais de PENSACOLA
Alors que les batteries côtières britanniques canonnaient la flotte espagnole et contre l'avis de José Calvo de Irázabal, qui commandait l'escadre espagnole, Bernardo de Gálvez y Madrid décida d'entrer dans la baie de Pensacola avec son navire et réussit avec ses troupes à faire capituler la garnison britannique.
Fort anglais de PENSACOLA
Peu avant que l'Espagne ne décide d'intervenir, George Washington lui-même avait reconnu l'importance de la participation de la Couronne espagnole à la guerre d'indépendance américaine : "Avec l'Espagne en guerre, l'Angleterre serait sûrement obligée de renoncer à ses projets américains".
Siège des français du Fort de PENSACOLA
La victoire est célébrée dans la liesse et les cloches sonnent à la Nouvelle-Orléans, à La Havane, à Mexico et à Madrid. Mais la plus grande satisfaction est sans doute celle de George Washington, qui se bat avec ses troupes rebelles contre l'Empire britannique.
Découvrez aussi sur
- Hé PLAYMOBIL, Raconte moi une Histoire ! -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire